Un tableau électrique, pour quoi faire ?
A quoi sert un tableau électrique ? Est-ce pareil qu’un compteur électrique ? Sont-ils tous identiques d’une maison à une autre ? Fusibles, disjoncteur général, parafoudre, disjoncteur différentiel, interrupteur différentiel… Vous n’imaginez pas tout ce qu’il y a dans un tableau électrique. Nous vous expliquons.
Réseau multimédia : pourquoi installer un coffret de communication ?
Le coffret de communication distribue le réseau multimédia dans toute la maison : télévision, internet et téléphone avec une qualité et des performances optimales. Pour que vos objets connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) bénéficient du haut débit, il est recommandé d’installer un coffret de communication avec des câbles et des prises spécifiques répondant à la norme.
Tableau électrique : le « cerveau » de l’installation électrique
Aussi appelé tableau de répartition ou de protection, le tableau électrique fait le lien entre le réseau extérieur de distribution d’électricité et celui de votre habitation. Concrètement, c’est un coffret qui rassemble tous les circuits électriques de la maison (prises, éclairage, four, lave-vaisselle, …) ainsi que les éléments garantissant la sécurité des habitants et de leur logement (disjoncteurs, parafoudre…). Il est souvent installé dans l’entrée ou dans le garage.
Savez-vous que les premiers tableaux électriques ont été déployés après 1930 ? À l’époque, ils étaient en bois et leurs fusibles étaient logés dans des compartiments en porcelaine appelés « tabatières ».